Une Relation Ville-Hôpital réussie

Voyage d’Étude en Italie :

Une Relation Ville-Hôpital RÉussie

L’organisation sanitaire voulue par les Pouvoirs Publics français met en avant, d’une part, la stratégie de groupe (GHT, CPTS, notamment) et d’autre part, la collaboration entre les professionnels libéraux et les professionnels œuvrant à l’hôpital. Apparemment antinomique, cette volonté met en avant la nécessaire complémentarité des ressources humaines en présence afin de bâtir réseaux pluridisciplinaires et parcours de soins ou de santé, sans parler de l’intérêt renouvelé des métiers pour les générations actuelles. Cette collaboration a dû être explorée récemment en période de crise. Ainsi, la pandémie de Covid 19 a-t-elle clairement mis en lumière son intérêt et ses retombées positives pour une gestion « en routine » d’un véritable service au public en matière de santé.

Un constat : si la France expérimente ces collaborations, d’autres pays ont déjà une assez longue expérience dans ce domaine. Parmi les nations qui peuvent inspirer les professionnels français, l’Italie permet à la fois d’étudier des prises en charge performantes pour les malades, des organisations portées par les acteurs de terrain et des approches susceptibles de transposition.

Se fondant sur une organisation politique et administrative largement décentralisée (ce qui reste embryonnaire en France mais pourrait évoluer au regard de la récente Loi 3DS), chaque région italienne dispose d’une autonomie relativement importante par rapport à notre modèle français. Afin d’apporter à nos professionnels une expérience utile à leurs réflexions et pratiques, le choix de la région Emilie-Romagne nous est apparu pertinent.

Ainsi, le voyage d’étude qui vous est proposé repose sur un programme intégrant tant des dimensions politiques et organisationnelles que des visites couvrant les diverses modalités de prise en charge des patients dans un continuum performant entre « la ville » et l’hôpital.

SUPPORTS PÉDAGOGIQUES

  • Plusieurs visites de Maisons de Santé, d'Hôpitaux
  • Rencontre et échanges avec des acteurs clés de la santé italienne

Information

Dates

Du 22 au 25 mai 2023

Lieux

Bologne et Parme

Prix

2 980,00€ nets de TVA

Ce prix comprend le vol, l’hébergement, la restauration, les frais pédagogiques et la traduction simultanée.

Pour plus d'information ou pour vous inscrire:

Wendy LEBRETON 
wlebreton@corpuslearning.fr
+33 (0)1 42 01 43 13

L’inscription à cette formation vaut acceptation du programme par le stagiaire qui en a bien compris les objectifs.
Nous tenons à pouvoir accueillir tout type de public, ainsi, merci de nous informer en cas d’handicape d’un participant afin de pouvoir adapter la formation au mieux.

Partenaire Presse