Formation-Action « Développer l’Expérience Patient dans son Établissement »

Corpus Learning et l’Institut Français de l’Expérience Patient sont heureux de vous proposer leurs nouvelles sessions de formations-action inter-établissements 100 % distancielle.

Corpus Learning et l'Institut Français Expérience Patient

L’expérience patient, une priorité qui s’impose

Reconnue comme priorité du projet de loi sur la transformation du système de santé, la prise en compte des retours d’expérience des patients dans une logique d’amélioration de la qualité devient une nécessité. Axe majeur de la certification V2020, la collecte de l’expérience vécue par les patients doit trouver sa place dans l’organisation des équipes. A l’heure d’une exigence croissante sur le niveau de qualité prodigué dans les établissements médico-sociaux, prendre en compte l’expérience des usagers et de leur entourage répond également à un impératif sociétal.

Objectifs de la formation

  • Acquérir les connaissances fondamentales relatives à l’expérience patient
  • Apprendre la méthodologie de recueil de l’expérience patient : méthode des entretiens individuels de patient
  • Adopter les comportements optimaux d’écoute lors des entretiens individuels avec des patients
  • Utiliser les outils facilitant le recueil et l’analyse de l’expérience patient
  • Analyser les retours des patients en vue de concevoir des plans d’actions
  • Animer un collectif et inspirer une culture interne favorable à la prise en compte de l’expérience patient

Les compétences acquises durant cette formation

  • Les connaissances fondamentales relatives à l’expérience patient
  • La méthodologie de recueil de l’expérience patient
  • Les comportements optimaux d’écoute lors des entretiens individuels avec des patients ou d’animation de réunions de groupe de patients
  • Les outils facilitant le recueil et l’analyse de l’expérience patient
  • La capacité d’analyse des retours des patients en vue de concevoir des plans d’actions appropriés
  • La capacité d’animer un collectif et d’inspirer une culture interne favorable à la prise en compte de l’expérience patient

CONTACTS

Pour toutes questions pédagogiques : 

Clément BESNAULT
cbesnault@corpuslearning.fr
+33 (0)6 78 25 59 21

Pour vous inscrire ou pour toutes questions administratives, techniques, sur le handicap : 

Wendy LEBRETON 
wlebreton@corpuslearning.fr
+33 (0)1 42 01 43 13

Partenaire Presse

L’inscription à cette formation vaut acceptation du programme par le stagiaire qui en a bien compris les objectifs.

Nous tenons à pouvoir accueillir tout type de public, ainsi, merci de nous informer en cas d’handicap d’un participant afin de pouvoir adapter la formation au mieux.

Les indicateurs qualités sont disponibles sur demande, à l’issue de chaque promotion sortante, en vous adressant à la personne contact.

Indicateurs qualité 

    • Nombre de formations réalisées sur 2022/2023 : 6
    • Nombre de participants sur 2022/2023 : 57
    • Taux de satisfaction globale sur les 6 dernières sessions : 8,98/10
    • Nombre d’abandons : 0
    • Nombre de réclamations : 0
Public & Prérequis
Dates, durée & lieu
Modalités d'évaluations
Tarif & Financement

Public : conçu pour créer les conditions d’une mise en œuvre pratique, le dispositif pédagogique de formation-action s’adresse aux professionnels de santé cliniciens ou non exerçant en établissement sanitaires et médico-sociaux mais également aux professionnels libéraux exerçant en maison de santé 

Nous recommandons l’inscription de 2 personnes minimum par établissement afin de faciliter la mise en œuvre de l’intersession de la formation et de garantir l’efficacité du déploiement de la démarche au sein de votre établissement.

 

Prérequis : aucun prérequis.

📅 DUREE : 

 

Module 1 : Trois demi-journées consécutives, consacrées aux apprentissages de la méthodologie de recueil de l’expérience patient, aux simulations intensives d’entretiens patients et à la prise en main des outils de recueil de l’expérience patient.

Module 2 : Une demi-journée consacrée aux retours d’expériences des entretiens menés, à l’étude de la matière recueillie et aux éléments méthodologiques nécessaires à l’institutionnalisation de la démarche au sein de chaque établissement.

Module 3 : Un temps d’échange individualisé d’une demi-journée maximum avec chaque établissement pour accompagner la mise en œuvre de la démarche en fonction des spécificités de chacun.

  • Les dates sont fixées de manière individuelle avec chaque établissement inscrit

 

Programmation des sessions en inter établissements :

2023 | FORMATION 4 :

  • 10 octobre 2023 matin (9H00-13H00)
  • 11 octobre 2023 matin (9H00-13H00)
  • 12 octobre 2023 matin (9H00-13H00)

et

  • 5 décembre 2023 matin (9H00-13H00)

2024 | FORMATION 1 :

  • 23 janvier 2024 matin (9H00-13H00)
  • 24 janvier 2024 matin (9H00-13H00)
  • 25 janvier 2024 matin (9H00-13H00)

et

  • 26 mars 2024 matin matin (9H00-13H00)

2024 | FORMATION 2 :

  • 02 avril 2024 matin (9H00-13H00)
  • 03 avril 2024 matin (9H00-13H00)
  • 04 avril 2024 matin (9H00-13H00)

et

  • 13 juin 2024 matin matin (9H00-13H00)

2024 | FORMATION 3 :

  • 26 juin 2024 matin (9H00-13H00)
  • 27 juin 2024 matin (9H00-13H00)
  • 28 juin 2024 matin (9H00-13H00)

et

  • 01 octobre 2024 matin matin (9H00-13H00)

2024 | FORMATION 4 :

  • 08 octobre 2024 matin (9H00-13H00)
  • 09 octobre 2024 matin (9H00-13H00)
  • 10 octobre 2024 matin (9H00-13H00)

et

  • 10 décembre 2024 matin matin (9H00-13H00)

📍 LIEU :

Formation 100 % distancielle, réalisée par l’intermédiaire de la plateforme ZOOM.

  • Chaque module fera l’objet d’une évaluation des connaissances par l’intermédiaire d’un Quiz,
  • Questionnaire de satisfaction

1 500,00 € (mille cinq cent euros) nets de taxes* 

* CORPUS LEARNING, organisme de formation, est non assujetti à la TVA