Corpus Learning est un organisme de formation dédié à l’accompagnement et au développement des compétences managériales des managers et décideurs, médicaux et non médicaux, du secteur sanitaire et médico-social. Nous intervenons dans les structures publiques comme privées, ainsi que dans le secteur de l’industrie de la santé.
Corpus Learning, est un organisme existant depuis 2013 et racheté en 2021 par Pascal CHRISTIN et Clément BESNAULT, experts en formation de l’ancienne entité, filiale de la Fédération Hospitalière de France, SPH Campus.
Nous contribuons au développement des compétences des professionnels de santé pour réussir la transformation managériale.
Corpus Learning n’a qu’un seul but : favoriser le fonctionnement harmonieux des établissements de santé et de leurs partenaires par le développement de la qualité relationnelle et de l’innovation managériale.
Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose. Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer.
« Seul, on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin »
C’est à partir de cette croyance que va se construire la nouvelle approche du manager qui bascule dans une posture de leader pour impulser de la coopération et du collaboratif dans son équipe.
Cette nouvelle posture de leader peut être intégrée si son environnement est propice à cette transformation. Cela passe par une vision claire, formalisée et partagée. On ne peut avancer que si l’on sait pourquoi on fait les choses, dans quelle direction on va et avec qui.
Nous sommes convaincus que ce travail est le point de départ de la transformation managériale qui permettra, par la suite et dans un timing convenu, d’impulser une nouvelle culture et de développer l’intelligence collective par la coopération dans les équipes.
Ce principe managérial prend en compte l’intérêt et les objectifs communs pour donner l’envie et la motivation à chacun de performer, et ce en toute autonomie.
Le manager dans sa posture de leader se doit de favoriser la coopération et la cohésion d’équipe en prenant en compte les spécificités et les compétences de chaque collaborateur.
Que ce soit le manager ou ses collaborateurs, chaque individu a besoin de donner du sens à ses missions en poursuivant un objectif commun. Réfléchi et pensé ensemble, il permet à chacun de se sentir concerné et impliqué dans ses tâches au quotidien comme à plus long terme.
Le management collaboratif redonne de la liberté à chaque personne, favorisant ainsi la prise d’initiative et la créativité. Ce sont deux notions qui font la différence dans un contexte de transformation et d’évolution.