Parcours PCME/CMG/CMUG

PROCHAINE RENTRÉE : DÉCEMBRE 2021

LE PRÉSIDENT DE LA COMMISSION MÉDICALE D’ÉTABLISSEMENT (CME/CMG/CMUG)

Que ce soit dans le cadre du renouvellement d’un mandat ou d’une prise de fonction en tant que président/vice-président de CME/CMG/ CMUG, Sciences Po Exécutive Education et Corpus Learning s’associent pour dispenser un parcours permettant d’appréhender les enjeux de transformation du système de santé (évolutions réglementaires, changements organisationnels et structurels) et de mobiliser de nouvelles compétences en matière de pilotage d’un projet d’établissement ou de territoire avec la mise en place des commissions médicales unifiées de territoire (stratégie, communication, négociation, qualité).

Cette formation qui allie l’excellence académique de Sciences Po Exécutive Education à l’expertise professionnelle des secteurs sanitaire et médicosocial de Corpus Learning, permettra de faire face aux nouveaux défis tels que la définition d’une stratégie gagnante, l’élaboration d’une offre pertinente, le virage vers l’ambulatoire, les groupements hospitaliers de territoire, la gestion des lits et des filières ou encore la mise en place d’une commission médicale unifiée de groupement efficiente et porteuse de sens pour les professionnels médicaux et leurs établissements.

Objectifs du programme

  • Connaître les rôles et les missions du président et du vice-président de CME/CMG
  • Appréhender les leviers de succès et les écueils à éviter dans l’exercice de sa fonction
  • Se positionner face à ses pairs et face aux acteurs internes et externes
  • Situer son rôle aux côtés du chef d’établissement en tant que vice-président du directoire
  • Maîtriser les méthodes pour manager, communiquer et conduire des projets intégrant toutes les dimensions (stratégies médicales et soignantes, qualité et gestion des risques, dialogue de gestion, etc.)

Contact

Pascal CHRISTIN
pchristin@corpuslearning.fr
+33 06 67 93 92 80

Clara NAVARRO LOPEZ 
cnavarrolopez@corpuslearning.fr
+33 06 63 691 698

Partenaire Presse

L’inscription à cette formation vaut acceptation du programme par le stagiaire qui en a bien compris les objectifs.
Nous tenons à pouvoir accueillir tout type de public, ainsi, merci de nous informer en cas d’handicape d’un participant afin de pouvoir adapter la formation au mieux.

ORGANISATION
MODALITÉS
TARIF
  • La formation s’adresse aux présidents et vice-présidents de CME /CMG / CMUG et aux praticiens impliqués dans la gouvernance des établissements de santé.
  • Admission sur dossier de candidature.
  • 11 jours de formation à Paris, répartis sur 4 modules.
  • Rentrée : décembre 2021
  • Un rapport d’application stratégique sera à produire à l’issue du parcours.
  • Seule la participation aux 4 modules permet l’obtention du Parcours Sciences Po/Corpus Learning.
  • Parcours : 6 500 € nets de taxes
  • Modules en inscription libre possibles

Témoignage

Je suis très heureuse de la validation de mon certificat;je tiendrai compte des remarques afin d’évoluer toujours positivement au bénéfice des patients. Je me souviendrai de ces moments intenses passés à Paris, à Sciences Po: la présence de cette prestigieuse Ecole au sein du parcours des études médicales est une très bonne chose; il était temps, je pense. Merci à tous nos formateurs, merci à Mr Christin ainsi qu’à toutes les personnes impliquées dans cette Formation. Très Cordialement

Mail de remerciement d'une participante de la quatrième promotion.

Je tiens à remercier chaleureusement le directeur intérimaire de mon établissement pour m’avoir donné l’opportunité de suivre la formation certifiante « certificat itinéraire président de CME » coordonnée par Science Po Executive Education. Outre la richesse des rencontres et échanges avec mes pairs, je garderai un souvenir ému des intervenants : leur enseignement m’aura ouvert le champ des perspectives et donné les clés pour mener à bien les missions attendues d’un président de CME.
« Un leader est un homme ordinaire transformé par l’effet de circonstances extraordinaires », Nelson Mandela

Extrait du mémoire d'une participante de la troisième promotion