FORMATION-ACTION « DÉVELOPPER L’EXPÉRIENCE PATIENT DANS SON ETABLISSEMENT »

Corpus Learning et l’Institut Français de l’Expérience Patient sont heureux de vous proposer leur nouvelle session de formation-action inter-établissement 100 % distancielle.

L’EXPERIENCE PATIENT, UNE PRIORITE QUI S’IMPOSE :

Reconnue comme priorité du projet de loi sur la transformation du système de santé, la prise en compte des retours d’expérience des patients dans une logique d’amélioration de la qualité devient une nécessité. Axe majeur de la certification V2020, la collecte de l’expérience vécue par les patients doit trouver sa place dans l’organisation des équipes. A l’heure d’une exigence croissante sur le niveau de qualité prodigué dans les établissements médico-sociaux, prendre en compte l’expérience des usagers et de leur entourage répond également à un impératif sociétal.


OBJECTIFS DE LA FORMATION :

Notre objectif est de proposer une formation à la dimension institutionnelle. Au-delà des apprentissages acquis par les participants, cette formation positionne ces derniers en professionnels ressources de leur établissement. De la capacité à mettre en œuvre une démarche rapide et efficace de recueil de l’expérience patient, les participants acquèrent également la compétence de transmettre leurs savoirs en interne et ainsi constituer un réseau de professionnels en mesure de mener des entretiens patients, d’en exploiter les résultats et ainsi déployer la démarche à l’échelle institutionnelle.

LES COMPETENCES ACQUISES DURANT CETTE FORMATION :

  • Les connaissances fondamentales relatives à l’expérience patient
  • La méthodologie de recueil de l’expérience patient
  • Les comportements optimaux d’écoute lors des entretiens individuels avec des patients ou d’animation de réunions de groupe de patients
  • Les outils facilitant le recueil et l’analyse de l’expérience patient
  • La capacité d’analyse des retours des patients en vue de concevoir des plans d’actions appropriés
  • La capacité d’animer un collectif et d’inspirer une culture interne favorable à la prise en compte de l’expérience patient

UN DISPOSITIF DE FORMATION ORIGINAL, TOURNE VERS LA MISE EN PRATIQUE :
La formation, d’une durée totale de 2,5 jours, est découpée en 3 modules.

📈 Module 1 : Trois demi-journées consécutives, consacrées aux apprentissages de la méthodologie de recueil de l’expérience patient, aux simulations intensives d’entretiens patients et à la prise en main des outils de recueil de l’expérience patient.
Une intersession de trois mois : Il sera demandé aux participants, durant cette intersession, de réaliser à minima 2 entretiens de patients dans leurs établissements. Les formateurs suivent chaque participant durant cette intersession pour les aider à la réalisation des entretiens.

📈 Module 2 : Une demi-journée consacrée aux retours d’expériences des entretiens menés, à l’étude de la matière recueillie et aux éléments méthodologiques nécessaires à l’institutionnalisation de la démarche au sein de chaque établissement.

📈 Module 3 : Un temps d’échange individuel d’une demi-journée maximum avec chaque établissement pour accompagner la mise en œuvre de la démarche en fonction des spécificités de chacun.

 

PREREQUIS :

Nous conseillons l’inscription de 2 personnes minimum par établissement afin de faciliter la mise en œuvre de l’intersession de la formation et de garantir l’efficacité du déploiement de la démarche au sein de votre établissement.


PUBLIC :

Conçu pour créer les conditions d’une mise en œuvre pratique, le dispositif pédagogique de formation-action s’adresse aux professionnels de santé cliniciens ou non exerçant en établissement sanitaires et médico-sociaux


MODALITES ET DATES DE FORMATION :

💻  Formation 100 % distancielle, réalisée par l’intermédiaire de la plateforme ZOOM.

📅 Dates de la formation :

Module 1 :

    • 29 juin matin (9H00-13H00)
    • 30 juin matin (9H00-13H00)
    • 1er juillet matin (9H00-13H00)

Module 2 :

  • 28 septembre matin (9H00-13H00)

Module 3 :

  • Les dates sont fixées de manière individuelle avec chaque établissement inscrit

 

CONTACT :

 Clément BESNAULTcbesnault@corpuslearning.fr | 06 78 25 59 21

PARTENAIRE PRESSE
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