Coaching individuel

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Notre pratique du coaching individuel pour dirigeants et managers

Le coaching que nous pratiquons auprès des dirigeants et des managers est un coaching bienveillant, révélateur des richesses, des talents, des forces… des coachés. Nous ouvrons un espace pour voir autrement, penser autrement et s’autoriser ensuite à agir autrement. Pour chaque coaching il y a un temps de découverte et d’apprentissage.

Pendant les séances,  le travail porte sur des situations managériales concrètes. Cela permet la prise de recul, de comprendre ce qui se joue dans les relations, saisir l’impact de ses  propres comportements, découvrir des leviers pour l’action, renforcer son positionnement et son alignement dans son rôle.

Notre approche du coaching est pragmatique, basée sur des aspects factuels, non-ambigus et ne créant pas de dépendance des coachés vis-à-vis du coach. Ainsi, nous préférons travailler sur des éléments observables tels que les interactions entre le coaché et ses collègues, collaborateurs ou son manager, ses difficultés face aux problèmes rencontrés, en concentrant notre démarche vers la recherche de solutions, sans s’appesantir sur les causes.

L’action, dans le réel, n’est possible qu’avec la volonté du coaché à mettre en œuvre. A l’issue de chaque séance, un plan d’action est convenu, à l’initiative du coaché et avec l’aval du coach pour que le coaché se place dans une zone de progrès. Dans une approche comportementaliste, les premiers pas sont donc progressifs, faciles et accessibles afin de favoriser la montée en puissance et la confiance en soi.

Cette mise en application dans la « vie réelle » est déterminante car elle est le témoin que ce qui paraissait compliqué est maintenant possible et donne des résultats.

Tous nos coachs sont certifiés et supervisés.

Étape 1

Identification des objectifs

Les objectifs du coaching sont identifiés lors du premier entretien de cadrage. Nous accompagnons les coachés autour de 4 thématiques :

  • Le développement personnel
  • La relation à l’équipe
  • La relation à son entreprise ou la structure dans laquelle ils évoluent
  • L’ouverture au monde

Étape 2

Validation des objectifs

Les objectifs sont validés par le manager du coaché lors d’un entretien en présence du coach et du coaché. Cet entretien tripartite permet d’établir un contrat de coaching signé par le coach, le coaché et son manager.

Étape 3

Réalisation du coaching individuel

D’une manière générale nous réalisons entre 6 et 10 séances de 2h ou 3h, selon les besoins et à une fréquence de 2 à 3 semaines. Si nécessaire nous réalisons à mi-parcours un entretien avec le coaché et son manager pour vérifier les objectifs et les résultats.

Nous réalisons aussi les séances de coaching en visioconférence.

Étape 4

Bilan du coaching et projection

Une réunion de clôture est réalisée avec le coach, le coaché et son manager. Ce temps d’échange permet de réaliser un bilan concernant les résultats de la prestation, le chemin parcouru par le coaché et anticiper l’avenir.

Le plus grand bien que nous puissions faire aux autres n’est pas de leur communiquer notre richesse, mais de leur révéler la leur.

Louis LavellePhilosophe

Les indicateurs de réussite d’un coaching individuel

Le contrat de coaching établi au démarrage du coaching va permettre d’identifier des indicateurs :

  • en lien avec les objectifs formalisés dans le contrat.
  • Le changement de comportement et les prises d’initiatives dans l’environnement de travail du manager : expérimentation, initiatives relationnelles…
  • La satisfaction du coaché qui obtient des résultats positifs dans son management avec son équipe.
  • Le coaché qui a réalisé un changement concret, validé par le coach et validé par son n+1. Ce changement est pérenne.
  • Le changement de regard du coachés sur les situations vécues : le coaché expérimente de nouvelles méthodes, prend des initiatives, prend du recul…