Formation-Action “Développer l’Expérience Patient dans son Établissement”

Corpus Learning et l’Institut Français de l’Expérience Patient sont heureux de vous proposer leur nouvelle session de formation-action inter-établissement 100 % distancielle.

Corpus Learning et l'Institut Français Expérience Patient

L’expérience patient, une priorité qui s’impose

Reconnue comme priorité du projet de loi sur la transformation du système de santé, la prise en compte des retours d’expérience des patients dans une logique d’amélioration de la qualité devient une nécessité. Axe majeur de la certification V2020, la collecte de l’expérience vécue par les patients doit trouver sa place dans l’organisation des équipes. A l’heure d’une exigence croissante sur le niveau de qualité prodigué dans les établissements médico-sociaux, prendre en compte l’expérience des usagers et de leur entourage répond également à un impératif sociétal.

Objectifs de la formation

Notre objectif est de proposer une formation à la dimension institutionnelle. Au-delà des apprentissages acquis par les participants, cette formation positionne ces derniers en professionnels ressources de leur établissement. De la capacité à mettre en œuvre une démarche rapide et efficace de recueil de l’expérience patient, les participants acquèrent également la compétence de transmettre leurs savoirs en interne et ainsi constituer un réseau de professionnels en mesure de déployer la démarche à l’échelle de l’établisement.

Les compétences acquises durant cette formation

  • Les connaissances fondamentales relatives à l’expérience patient
  • La méthodologie de recueil de l’expérience patient
  • Les comportements optimaux d’écoute lors des entretiens individuels avec des patients ou d’animation de réunions de groupe de patients
  • Les outils facilitant le recueil et l’analyse de l’expérience patient
  • La capacité d’analyse des retours des patients en vue de concevoir des plans d’actions appropriés
  • La capacité d’animer un collectif et d’inspirer une culture interne favorable à la prise en compte de l’expérience patient

Contact

Clément BESNAULT
cbesnault@corpuslearning.fr
06 78 25 59 21
41 Boulevard Montebello,
59000 LILLE

Partenaire Presse

L’inscription à cette formation vaut acceptation du programme par le stagiaire qui en a bien compris les objectifs.
Nous tenons à pouvoir accueillir tout type de public, ainsi, merci de nous informer en cas d’handicape d’un participant afin de pouvoir adapter la formation au mieux.

MODULES
PROGRAMME
TARIF
PUBLIC ET PREREQUIS

Module 1 : Trois demi-journées consécutives, consacrées aux apprentissages de la méthodologie de recueil de l’expérience patient, aux simulations intensives d’entretiens patients et à la prise en main des outils de recueil de l’expérience patient.

Module 2 : Une demi-journée consacrée aux retours d’expériences des entretiens menés, à l’étude de la matière recueillie et aux éléments méthodologiques nécessaires à l’institutionnalisation de la démarche au sein de chaque établissement.

Module 3 : Un temps d’échange individualisé d’une demi-journée maximum avec chaque établissement pour accompagner la mise en œuvre de la démarche en fonction des spécificités de chacun.

Module 1 :

  • 8 novembre 2021 matin (9H00-13H00)
  • 9 novembre 2021 matin (9H00-13H00)
  • 10 novembre 2021 matin (9H00-13H00)

Module 2 :

  • 8 février 2022 matin (9H00-13H00)

Module 3 :

  • Les dates sont fixées de manière individuelle avec chaque établissement inscrit

Formation 100 % distancielle, réalisée par l’intermédiaire de la plateforme ZOOM.

Prix de la formation : 1500 euros TTC

Conçu pour créer les conditions d’une mise en œuvre pratique, le dispositif pédagogique de formation-action s’adresse aux professionnels de santé cliniciens ou non exerçant en établissement sanitaires et médico-sociaux.

Nous recommandons l’inscription de 2 personnes minimum par établissement afin de faciliter la mise en œuvre de l’intersession de la formation et de garantir l’efficacité du déploiement de la démarche au sein de votre établissement.