Décret sur la réforme du financement SSR

L’édition du 8 avril du Journal officiel comprend un décret relatif la réforme du financement des établissements de soins de suite et de réadaptation (lien).

Mise en oeuvre sur cinq ans, la réforme de la tarification des établissements SSR débute une étape importante. Ce décret précise les modalités de calcul de la dotation modulée à l’activité (DMA).

Pour la première année, la quote-part minoritaire est de 10%, avec un coefficient de transition pour limiter son impact financier, positif ou négatif, 1% en raison notamment du manque de reconnaissance de la spécialisation des établissements. Dégressif sur cinq ans, ce coefficient sera déterminé grâce au « nombre et l’intensité des actes de rééducation et de réadaptation réalisés par chaque établissement l’année précédant [son] application ».

Les modalités de calcul de la DMA dans chaque établissement sont également précisées. La DMA sera calculée en fonction de la « moyenne de l’activité de soins réalisée au cours des deux années précédant l’année en cours » et un « taux moyen de prise en charge ».

En cas de regroupement d’activités, elle est transférée au nouvel établissement. Elle est également transférée vers l’établissement d’intégration en cas d’absorption. Enfin, en cas d’attribution d’une nouvelle autorisation et pour les deux premières années de mise en oeuvre, le DG de l’ARS fixe le montant de la dotation à partir de l’activité prévisionnelle et par comparaison avec des établissements au fonctionnement similaire. La décret énonce : « Le montant de cette dotation est reconstitué progressivement sur la base de l’activité réalisée par l’établissement selon des modalités prévues par un arrêt des ministres chargés de la santé et de la sécurité sociale ».

La réforme de la tarification SSR inclut également des financements complémentaires (le dispositif d’incitation financière d’amélioration de la qualité et des crédits issus de la dotation mission d’intérêt général et de d’aide la contractualisation).

Enfin, un coefficient géographique sera également appliqué aux établissements. Pour son calcul, « il est notamment tenu compte des surcoûts immobiliers, salariaux et fiscaux constats dans certaines zones géographiques ainsi que des charges spécifiques aux départements insulaires et d’outre-mer liées l’éloignement et l’isolement ».

Publié dans Actualités | Laisser un commentaire

Meilleurs Voeux 2017 !

corpus voeux 2017
Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Formations qualité codage MCO

formations_qualité_codage_mco

Afin d’améliorer la qualité du codage MCO dans votre établissement, nous vous proposons 3 journées de perfectionnement sur 3 thématiques différentes.

Après quelques rappels indispensables, nous vous apporterons toutes les techniques de codage et d’optimisation pour une meilleure valorisation de votre activité.

Journée 1 : Le jeudi 15 septembre à Lille

Perfectionnement au codage PMSI des services d’urgences

Consultez notre programme

Journée 2 : Le jeudi 22 septembre à Lille

Perfectionnement au codage PMSI du service de réanimation

Consultez notre programme

Journée 3 : Le jeudi 29 septembre à Lille

Perfectionnement au codage PMSI des maladies infectieuses

Consultez notre programme

Les plus de Corpus Learning : des tables rondes conviviales, et une pédagogie active pour apprendre et échanger entre apprenants grâce à l’étude de cas concrets.

Plus d’informations et inscription en nous contactant

Publié dans Actualités | Laisser un commentaire

Formation aux mises à jour des règles de codage PMSI 2016 en MCO

formation_pmsi_mco_2016

Chaque année la campagne tarifaire et budgétaire s’accompagne de nouveautés relatives au recueil et au traitement des informations médicalisées concernant l’activité hospitalière.

Les mises à jour annuelles des règles du codage PMSI MCO imposent une actualisation régulière des connaissances.

Pour répondre à ces besoins, et à l’occasion des mises à jour 2016, nous vous proposons une journée de formation le jeudi 17 mars à Lille de 9h00 à 17h00.

Cette session de formation, essentiellement destinée aux médecins DIM, responsables PMSI et TIM a pour objectifs :

–       De connaître le contenu des mises à jour 2016

–       De s’approprier les changements importants

–       De s’entraîner aux nouvelles pratiques à travers des études de cas.

Coût de la formation : 400€ TTC la journée, repas inclus.

Ce programme peut également être réalisé en intra pour participer aux actions spécifiques que vous souhaitez mettre en place dans votre établissement et personnaliser la formation.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Meilleurs voeux 2016

voeux_2016
Publié dans Actualités | Laisser un commentaire

Réflexion sur l’évolution de la T2A

reflexion_t2a

Pour corriger les effets négatifs de la tarification à l’activité (T2A), Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a souhaité réformer en profondeur le mode de financement des établissements de santé.

Engagée par la ministre dès 2012, cette réforme a permis de mieux prendre en compte les parcours des patients, l’isolement de certaines activités et la qualité des soins prodigués dans le calcul des ressources attribuées aux hôpitaux.

Elle doit maintenant être amplifiée. C’est le sens de la mission confiée aujourd’hui à Olivier VERAN, praticien hospitalier au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Grenoble et ancien député de l’Isère.

Lien vers le communiqué de presse détaillé du ministère des affaires sociales, de la santé et du droit des femmes

Publié dans Actualités | Laisser un commentaire

T2A en SSR

t2a_en_ssr

Dans le cadre de la réforme du financement SSR, les établissements de santé concernés devront raccourcir le délai d’envoi de leurs données PMSI SSR.

En anticipation et calibrage de cette nouvelle législation, une première étape facultative sera menée sur les données d’activité de M10 et M12 2015 avec les établissements qui acceptent l’expérimentation.
Dans le cadre de l’expérimentation, les données M10 2015 devront être transmises le 30 novembre, et M12 2015 le 31 janvier 2016. Elles seront toutes deux validées par l’ARS un mois après l’envoi.

Une seconde étape, elle obligatoire, sera menée sur les données d’activité de M2 (à transmettre le 31 mars 2016) et M4 2016 (31 mai 2016),

La remontée d’activité sera obligatoirement mensuelle à compter du mois de mai 2016 pour tous les établissements concernés.

Plus d’informations sur le site de l’ATIH : http://www.atih.sante.fr/notice-technique-remontees-pmsi-ssr-mensuelles

Publié dans Actualités | Laisser un commentaire

Les vidéo-guides sur Corpus !

Vous ne serez jamais perdu sur Corpus grâce aux vidéos-guides, qui vous accompagnent dans votre découverte de la plateforme !

Publié dans Actualités | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Ne comptez pas sur les cours magistraux pour réussir vos examens

Cet article qui expose une étude réalisée par la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) nous montre combien il est important de rompre avec les cours magistraux et comment la formation en ligne et les pédagogies actives y parviennent.

Ne comptez pas sur les cours magistraux pour réussir vos examens

 

 

 

Publié dans Actualités | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire

Les actus de la plateforme Corpus

Corpus a actualisé son espace personnalisé et propose maintenant à ses apprenants un tableau de bord leur permettant d’auto-gérer leur parcours de formation.

Tb

Le tableau de bord présente les actus Corpus, propose des barres de progression, fonction de l’avancement de l’apprenant dans ses objectifs. Le calendrier hebdomadaire ou mensuel affiche le programme du parcours de formation et les rendez-vous que l’apprenant a lui-même créé !

Publié dans Actualités | Laisser un commentaire